On parle de la nouvelle Jaguar, la F-Type comme la descendante directe de la Type E voir des C et D. Elle est présentée comme un roadster biplace avec un caractère éminemment sportif.
Lors de sa présentation par le directeur de Jaguar, Wayne Darley en parle comme la reponse aux voitures références de la catégorie : les Porsche 911, Aston Martin V8 Vantage ou Audi R8. Le ton est donné.
Une construction allégée
Afin de réunir tous les ingrédients faisant de la F-Type une véritable sportive, Jaguar a eu recours à une
construction entièrement en aluminium, une solution que le constructeur utilise depuis
2002. La carrosserie de la F-Type
possède un charme fou qui ne sont pas sans
rappeler celles de la légendaire Type E mais avec un avant très moderne qui contraste avec un arrière rétro proche de la BMW Z8. Son châssis en aluminium collé-riveté ne pèse que 261 kg et ses trains roulants sont également en alliage léger. Malgré tout, son poids d'homologation est de 1 686 kg en V6 et 1 736 kg en V8, quand une 911 cabriolet est donnée pour 1 465 kg pourtant dotée d'une coque en acier.
rappeler celles de la légendaire Type E mais avec un avant très moderne qui contraste avec un arrière rétro proche de la BMW Z8. Son châssis en aluminium collé-riveté ne pèse que 261 kg et ses trains roulants sont également en alliage léger. Malgré tout, son poids d'homologation est de 1 686 kg en V6 et 1 736 kg en V8, quand une 911 cabriolet est donnée pour 1 465 kg pourtant dotée d'une coque en acier.
Des moteurs V6 et V8 compressés
Pour déplacer
une telle masse, il fallait du couple autant que de la puissance, et
les motoristes anglais ont opté pour trois mécaniques suralimentées par
un compresseur de type Roots. Un V6 à de 340 ch inauguré récemment par
la XJ. Une évolution 380 ch de ce même 6 cylindres. Et, l'incontournable
V8 des versions R, développant ici 495 ch. Côté transmission, malgré un
typage sportif, aucune boîte manuelle n'est proposée. Les trois moteur
sont couplés avec une boîte automatique traditionnelle ZF à 8 rapports.
Le V6S de 380 ch a droit à un différentiel à glissement limité et le V8S
à un différentiel piloté électroniquement.
Une ambiance bien anglaise
L'habitacle de la F-Type est confectionné avec
des matériaux de qualité, que se soit en option cuir ou dans les versions standards, et sont soigneusement assemblés. A noter que
les designers anglais confirment leur penchant pour les équipements
télescopiques. Dans les berlines de la marque, c'est le sélecteur de la
boîte de vitesses qui sort de la console centrale. Dans le roadster
F-Type, ce sont les aérateurs centraux qui émergent de la planche de
bord. Plus important, les sièges autant que le volant possèdent une
grande amplitude de réglage.
Enfin du son
La F-Type possède 2 moteurs, le V6 chante haut et fort,
a fortiori lorsqu'on dispose de l'échappement actif. Quand on approche
de la zone rouge fixée à 6.500 tr/mn, sa sonorité prend même des accents
de moteur de course, une bonne surprise s'agissant d'un V6 à 90°. Le V8
joue sur un registre plus grave. A l'instar d'un V8 AMG Mercedes, sa sonorité est typiquement américaine. Si la version V8S a tout d'une Ponny Car, le rapport poids/puissance des V6 et V6S peut déjà combler
une majorité d'amateurs de sensations fortes. Nous préférons la V6S à
la V6. Son amortissement piloté lui procure une meilleure tenue de cap.
C'est d'autant plus utile que la direction Jaguar manque de centrage.
En route !
Prenons place à bord et en route.
Pour le confort, l'amortissement piloté est vraiment un plus. La
capote qui se range en 12 secondes et ce jusqu'à une vitesse de 45
km/h est un autre atout. Malgré le déflecteur, des remous d'air sont
perceptibles au centre de l'habitacle. Capote ouverte ou fermée,
la contenance du coffre reste de 200 litres avec une hauteur trop faible
pour loger une grosse valise. Cela peut limiter son rayon d'action, au
même titre qu'une autonomie restreinte. Ses moteurs à compresseur sont
voraces. La consommation atteind les 25 l/100 km en usage très
sportif, et son réservoir ne contient que 72 litres.
Jaguar
a réussi son retour dans la catégorie des voitures de sport. La
séduisante F-Type tient toutes ses promesses. Seule la Mercedes SLK 55 AMG (V8
de 421 ch, 87.700 €) semble aussi attractive. Mais Jaguar possède
d'autres cartes dans son jeu. On se souvient que la F-Type a d'abord été
présentée en coupé, sous la forme d'un concept car du salon de
Francfort 2011. Des rumeurs grandissantes font état d'une
commercialisation possible de cette seconde carrosserie dès l'an
prochain.
Caractéritiques techniques :
Moteur 8 cylindres en V 5.0 L avec compresseur
Puissance : 495 chevaux
Couple : 625 Nm
Boite automatique à huit rapports
Vitesse maxi : 300 km/h (limité)
0 à 100 km/h : 4,3 secondes
Conso mixte : 11.1 l/100 km
Prix : à partir de 100 500 €
Moteur 6 cylindres en V 3.0 L avec compresseur
Puissance : 380 chevaux
Couple : 460 Nm
Boite automatique à huit rapports
Vitesse maxi : 275 km/h
0 à 100 km/h : 4.9 s
Conso mixte : 9.1 l/100 km
Prix : à partir de 85 400 €
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