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lundi 29 avril 2013

Jaguar F-Type. La légende revient !

On parle de la nouvelle Jaguar, la F-Type comme la descendante directe de la Type E voir des C et D. Elle est présentée comme un roadster biplace avec un caractère éminemment sportif.
Lors de sa présentation par le directeur de Jaguar, Wayne Darley en parle comme la reponse aux voitures références de la catégorie : les Porsche 911, Aston Martin V8 Vantage ou Audi R8. Le ton est donné.

Une construction allégée
Afin de réunir tous les ingrédients faisant de la F-Type une véritable sportive, Jaguar a eu recours à une construction entièrement en aluminium, une solution que le constructeur utilise depuis 2002. La carrosserie de la F-Type possède un charme fou qui ne sont pas sans
rappeler celles de la légendaire Type E mais avec un avant très moderne qui contraste avec un arrière rétro proche de la BMW Z8. Son châssis en aluminium collé-riveté ne pèse que 261 kg et ses trains roulants sont également en alliage léger. Malgré tout, son poids d'homologation est de 1 686 kg en V6 et 1 736 kg en V8, quand une 911 cabriolet est donnée pour 1 465 kg pourtant dotée d'une coque en acier.

Des moteurs V6 et V8 compressés
Pour déplacer une telle masse, il fallait du couple autant que de la puissance, et les motoristes anglais ont opté pour trois mécaniques suralimentées par un compresseur de type Roots. Un V6 à de 340 ch inauguré récemment par la XJ. Une évolution 380 ch de ce même 6 cylindres. Et, l'incontournable V8 des versions R, développant ici 495 ch. Côté transmission, malgré un typage sportif, aucune boîte manuelle n'est proposée. Les trois moteur sont couplés avec une boîte automatique traditionnelle ZF à 8 rapports. Le V6S de 380 ch a droit à un différentiel à glissement limité et le V8S à un différentiel piloté électroniquement.

Une ambiance bien anglaise
L'habitacle de la F-Type est confectionné avec des matériaux de qualité, que se soit en option cuir ou dans les versions standards, et sont soigneusement assemblés. A noter que les designers anglais confirment leur penchant pour les équipements télescopiques. Dans les berlines de la marque, c'est le sélecteur de la boîte de vitesses qui sort de la console centrale. Dans le roadster F-Type, ce sont les aérateurs centraux qui émergent de la planche de bord. Plus important, les sièges autant que le volant possèdent une grande amplitude de réglage.  

Enfin du son
La F-Type possède 2 moteurs, le V6 chante haut et fort, a fortiori lorsqu'on dispose de l'échappement actif. Quand on approche de la zone rouge fixée à 6.500 tr/mn, sa sonorité prend même des accents de moteur de course, une bonne surprise s'agissant d'un V6 à 90°. Le V8 joue sur un registre plus grave. A l'instar d'un V8 AMG Mercedes, sa sonorité est typiquement américaine. Si la version V8S a tout d'une Ponny Car, le rapport poids/puissance des V6 et V6S peut déjà combler une majorité d'amateurs de sensations fortes. Nous préférons la V6S à la V6. Son amortissement piloté lui procure une meilleure tenue de cap. C'est d'autant plus utile que la direction Jaguar manque de centrage.

En route !
Prenons place à bord et en route. Pour le confort, l'amortissement piloté est vraiment un plus. La capote qui se range en 12 secondes et ce jusqu'à une vitesse de 45 km/h est un autre atout. Malgré le déflecteur, des remous d'air sont perceptibles au centre de l'habitacle. Capote ouverte ou fermée, la contenance du coffre reste de 200 litres avec une hauteur trop faible pour loger une grosse valise. Cela peut limiter son rayon d'action, au même titre qu'une autonomie restreinte. Ses moteurs à compresseur sont voraces. La consommation atteind les 25 l/100 km en usage très sportif, et son réservoir ne contient que 72 litres.
Jaguar a réussi son retour dans la catégorie des voitures de sport. La séduisante F-Type tient toutes ses promesses. Seule la Mercedes SLK 55 AMG (V8 de 421 ch, 87.700 €) semble aussi attractive. Mais Jaguar possède d'autres cartes dans son jeu. On se souvient que la F-Type a d'abord été présentée en coupé, sous la forme d'un concept car du salon de Francfort 2011. Des rumeurs grandissantes font état d'une commercialisation possible de cette seconde carrosserie dès l'an prochain.






Caractéritiques techniques :

Moteur  8 cylindres en V 5.0avec compresseur                           
Puissance : 495 chevaux                            
Couple : 625 Nm                         
Boite automatique à huit rapports                    
Vitesse maxi : 300 km/h (limité)                                                 
0 à 100 km/h : 4,3 secondes                                           
Conso mixte :  11.1 l/100 km                                       
Prix : à partir de  100 500 €                                             


Moteur 6 cylindres en V  3.0 L avec compresseur
Puissance : 380 chevaux 
Couple : 460 Nm
Boite automatique à huit rapports
Vitesse maxi : 275 km/h
0 à 100 km/h : 4.9 s
Conso mixte :  9.1 l/100 km  
Prix : à partir de  85 400 €


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